Le débrayage du jeudi 26 février est confirmé.
Le Conseil d'Etat a refusé de revoir le calcul de l'échelon DECFO-SYSREM des maître-sse-s de gymnase récemment engagé-e-s. Ces derniers-ères (pèlus de 150 collègues), porteur-euses d'un titre HEP, font l'objet d'une inégalité de traitement par rapport à d'autres salarié-e-s de l'Etat de Vaud. L'employeur le sait, mais il persiste et signe. Il confirme ainsi sa volonté de réserver un sort particulier aux maître-sse-s de gymnase dont il ne respecte même pas les termes du contrat de travail en l'occurrence.
C'est à 4 contre 3, dans un vote gauche/droite presque caricatural, que la décision a été prise. Le dossier des maître-sse-s de gymnase est donc éminemment politique, malheureusement...
Les maître-sse-s concerné-e-s, ainsi que tous les autres maître-sse-s de gymnase, ne comprennent toujours pas actuellement les justifications qui ont poussé à une dévaloriation de leur métier avec l'entrée en vigueur de DECFO-SYSREM. Désormais, ils ne tolèrent encore moins le fait de subir une inégalité de traitement par rapport à d'autres salarié-e-s de l'Etat de Vaud. Le moins qu’on puisse attendre d’un Etat juste, c’est qu’il ne génère pas des inégalités ou des injustices face à une partie de ses administré-e-s!
A demain donc au gymnase du Bugnon, site de Sévelin, à 14h pour l'élaboration des recours. Tous les maîtres solidaires sont bien évidemment aussi les bienvenus.