Quentin a écrit:Mais bon, j'invite tous les élèves à ne pas se presser pour rendre d'éventuels travaux-maisons, ou exposés, ou encore TM ! Bah oui, tant qu'il ne reçoit pas son bulletin officiel, il n'est pas dans une obligation légale de rendre quoi que ce soit à son enseignant
Le Contrat Gymnasial comportant une vice-d'application, l'élève n'est plus dans une obligation quelconque vis à vis de son enseignant, et je pense pouvoir garantir tous recours par la positive =DD
Bref, les personnes qui peuvent se marrer un peu, n'hésiter pas ^^
De mon côté, aucun de mes profs ne participe à ce genre de carnaval depuis que le conseil d'Etat a montré des efforts de coopération.
Bravo, Quentin!
Dans le rôle de "l'âme noire" vous êtes parfait! Sauf que ce n'est pas tout à fait l'esprit de Noël, reconnaissez-le... De fait, le "Contrat Gymnasial" (sic) comme vous l'appelez est basé surtout sur la confiance et l'estime réciproque, bien plus que sur le juridisme... et c'est heureux! Sans cela, nous aurions bien de la peine à vivre ensemble cette belle aventure qu'est la quête du savoir et de la culture dans le temps de la jeunesse.
Et pour ce qui a trait au Carnaval, c'est bien plutôt le Conseil d'Etat qui l'organise en sortant le gros bâton de Guignol pour tenter d'effrayer les maîtres de gymnase désobéissants comme s'il s'agissait de sales gamins mal élevés qui s'agitent dans une cour d'école... Comme vous le savez, les choses sont bien plus sérieuses que cela puisque la lutte présente vise à veiller au futur du gymnase, à l'engagement des jeunes maîtres et à combattre l'injustice qui leur est faite par rapport aux anciens. Un thème qui devrait vous intéresser et que je peux résumer comme ceci, moi, l'ancien, moi qui enseigne depuis 22 ans : "Trouvez-vous normal que les jeunes ne soient pas aussi bien traités par leur employeur que les générations qui les ont précédés?". Sujet de dissertation pour les vacances, non?
Allez, je vous salue, Quentin, et vous remercie sincèrement pour vos remarques. Permettez-moi de vous rappeler une phrase de Voltaire à un de ses contradicteurs (je le cite de mémoire) : " Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez dire votre opinion!". J'ajouterais - mais cela allait de soi à l'époque de Voltaire - "dans les limites de la courtoisie, bien entendu..."
Bon Noël à vous!
Philippe Leignel